242                       Les Spectacles de la Foire.
Jofeph Souchet dit Richard, marchande, demeurant enclos de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés : Laquelle nous a rendu plainte contre la demoifelle Delorme, fille, actuellement actrice de l'Opéra-Comique, et Ia mère de ladite Delorme, et dit qu'il y a environ fix ans ladite demoifelle Delorme étant lors poftulante pour entrer à l'Opéra, la plaignante lui fournit trois paires de bas de foie blanche à raifon de 10 livres la paire et faifant enfemble lafomme de 30 livres dont ladite demoifelle Delorme lui demanda crédit; que la plaignante retourna enfuite plufieurs fois chez elle et ne put en être payée ; que ladite demoifelle Delorme étant fortie de Paris pendant quelques années, la plaignante ne put lui demander fon payement ; mais ayant appris qu'elle étoit revenue en cette ville et avoit joué à l'Opéra-Comique pendant la foire Saint-Laurent et devoit jouer à la foire Saint-Germain prochaine, la plai­gnante auroit été la trouver à fa chambre garnie, rue des Cordeliers, et lui auroit demandé de l'argent; que ladite demoifelle Delorme, au lieu de payer la plaignante, lui auroit dit qu'elle ne lui doit rien et que, fi elle la fait affi­gner, elle lèvera la main; l'auroit même traitée de vieille g.... ct autres injures et l'a, en même tems, frappée d'un foufflet en voulant la mettre à la porte et lui défendre de revenir chez elle. Mais comme la plaignante a intérêt d'affurer fon payement et d'avoir raifon des injures.et voies de fait de ladite demoifelle Delorme, elle eft venue nous rendre contre elle la préfente plainte.
Signé : Chenu.
{Archives des Comm., n- S"O.)                                                                 (
D EMAGNY (Bon-Jean-Baptiste), né en 1745, peintre et danseur du théâtre des Grands-Danseurs du Roi en 1778. Voy. Becquet (Marie-Charlotte), Ribié (19 juillet 1779).
D EMILLY (Louis-Pierre), machiniste, et entrepreneur de spectacles, avait une loge à la foire Saint-Germain, où il avait établi un petit théâtre mécanique dont la principale curiosité était une machine figurant le mouvement perpétuel, qui lui avait coûté plus de dix mille livres. L'incendie du mois de février 1762, qui détruisit les bâtiments de la foire Saint-Germain, consuma en même temps le théâtre de Demilly et sa machine.
(Archives des Comm., n° 853.)